Boterberg

Nouvelle construction d’une maison unifamiliale en ossature bois

Linkebeek, Belgique – 2021 – 200 m², projet livré

Située dans une rue composée de maisons mitoyennes, la nouvelle construction se dresse précisément à hauteur d’un décalage important des alignements des fronts de bâtisses entre les parties haute et basse de la rue.

Dans une volonté d’intégration avec le bâti existant, la nouvelle volumétrie joue avec cette différence d’alignement et opère un pli dans la façade avant qui rattrape à la fois les décalages de profondeur et les alignements de niveaux de corniches.

A l’intérieur, les espaces se succèdent dans un travail de séquence en demi-niveaux, ou plutôt en quarts de niveau. Articulés par des éléments de mobilier intégrés, les différences de hauteurs de planchers permettent d’organiser les espaces de l’habitation de manière très ouverte. Il y a très peu de cloisons et l’intimisation graduelle se crée par l’ascension progressive des plateformes.

Ce jeu de niveaux et d’ouvertures des espaces est aussi lisible en façade et les matériaux ont été choisis pour reprendre l’expression de la structure de la construction en ossature bois.